Médecin hygiéniste en chef

Dr Brendan Hanley

Accueil

2/15/2019 8:07:12 AM

Le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon veille à ce que le ministère de la Santé et des Affaires sociales assume les responsabilités qui lui incombent aux termes de la loi, soit de protéger et de promouvoir la santé du public dans divers domaines.

Avis du médecin hygiéniste en chef sur l’utilisation de stylos à plasma pour le traitement cosmétique
Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, recommande aux Yukonnais de ne pas utiliser de stylos à plasma (aussi appelés appareils de fibroblast) pour le traitement cosmétique de la peau.

Santé Canada n’a homologué aucun stylo à plasma et a récemment émis un avis relatif aux risques associés à l’utilisation de ces appareils. Le stylo à plasma est un petit appareil médical qui transmet de la chaleur à la région de la peau traitée à des fins cosmétiques (ex. réduction des rides, élimination des taches pigmentaires, des acrochordons et des cicatrices) et qui peut présenter des risques pour la santé.

Les effets secondaires possibles incluent : douleur, enflure, sensibilité aux rayons ultraviolets et brûlures.

Au Yukon, le Service d’hygiène du milieu est responsable de l’inspection des services offerts aux particuliers et, en vertu du Règlement concernant les entreprises de services personnels (Décret 1984/124), il interdit l’utilisation des stylos à plasma. Toute personne qui se fait offrir un traitement utilisant un stylo à plasma est invitée à téléphoner au Service d’hygiène du milieu au 867-667-8390.

« Nous savons que ces appareils sont vendus en ligne et qu’ils ont été utilisés au Yukon, ainsi qu’ailleurs au pays », a déclaré le Dr Hanley. « Il est important d’informer les gens que les dangers, l’efficacité et la qualité de ces appareils n’ont pas été évalués et qu’aucun bon établissement ne devrait les utiliser. »

Pour en savoir plus : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/68366a-fra.php

 

Une culture de risque : Dr Brendan Hanley lors d’une conférence TEDx à Whitehorse
YouTube: http://youtu.be/4Ej740fwv2A (en anglais)