Médecin hygiéniste en chef

Dr Brendan Hanley

À l’intention des professionnels de la santé

6/29/2017 10:33:52 AM

 Le point sur les cas de coqueluche

Le point sur les cas de coqueluche – 27 juin 2017  (en anglais)
Le 15 juin 2017, nous avons annoncé un premier cas de coqueluche. Depuis, des cas supplémentaires nous ont permis de constater qu’une éclosion de coqueluche est en cours. Nous vous remercions de collaborer au diagnostic, aux tests et aux traitements des cas suspects. Quatre cas de coqueluche, qui ne semblent pas liés entre eux, ont été confirmés chez des jeunes de Whitehorse âgés de 10 à 16 ans. Il est à prévoir que la coqueluche se propagera et causera d’autres cas au cours des prochaines semaines. Lors de la dernière éclosion, à l’été 2012, 43 cas ont été confirmés, la majorité affectant des jeunes âgés de 10 à 19 ans.

 ALERTES

Le point sur le virus Zika à l’intention des professionnels de la santé (en anglais)
Le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes que l’on trouve en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Antilles. Découvert d’abord en Afrique et en Asie, le virus Zika a été trouvé pour la première fois dans l’hémisphère occidental en 2015. Il est de la même famille que la dengue et le virus du Nil occidental, qui sont également transmis par les moustiques Aedes. La transmission du virus Zika se fait principalement par la piqûre d’un moustique infecté.

 Lignes directrices à l’intention des professionnels de la santé

Lignes directrices à l’intention des professionnels de la santé
Lignes directrices et manuels destinés aux professionnels de la santé du Yukon sur les thèmes suivants : gestion des cas d’exposition au sang et aux liquides organiques, maladies transmissibles, programme de vaccination, gestion des cas de rage, lutte contre la tuberculose, etc.