Médecin hygiéniste en chef

Dr Brendan Hanley

À l’intention des professionnels de la santé

6/29/2017 10:33:52 AM

 Le point sur les cas de coqueluche

Le point sur les cas de coqueluche – 27 juin 2017  (en anglais)
Le 15 juin 2017, nous avons annoncé un premier cas de coqueluche. Depuis, des cas supplémentaires nous ont permis de constater qu’une éclosion de coqueluche est en cours. Nous vous remercions de collaborer au diagnostic, aux tests et aux traitements des cas suspects. Quatre cas de coqueluche, qui ne semblent pas liés entre eux, ont été confirmés chez des jeunes de Whitehorse âgés de 10 à 16 ans. Il est à prévoir que la coqueluche se propagera et causera d’autres cas au cours des prochaines semaines. Lors de la dernière éclosion, à l’été 2012, 43 cas ont été confirmés, la majorité affectant des jeunes âgés de 10 à 19 ans.

 ALERTES

Le point sur le virus Zika à l’intention des professionnels de la santé (en anglais)
Le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes que l’on trouve en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Antilles. Découvert d’abord en Afrique et en Asie, le virus Zika a été trouvé pour la première fois dans l’hémisphère occidental en 2015. Il est de la même famille que la dengue et le virus du Nil occidental, qui sont également transmis par les moustiques Aedes. La transmission du virus Zika se fait principalement par la piqûre d’un moustique infecté.

 Lignes directrices à l’intention des professionnels de la santé

Lignes directrices à l’intention des professionnels de la santé
Lignes directrices et manuels destinés aux professionnels de la santé du Yukon sur les thèmes suivants : gestion des cas d’exposition au sang et aux liquides organiques, maladies transmissibles, programme de vaccination, gestion des cas de rage, lutte contre la tuberculose, etc.

Yukon Chief Medical Officer of Health

Dr. Brendan Hanley

For Health Professionals

Last Updated: June 27, 2017

 Pertussis Update

Pertussis Update - June 27, 2017 
Since our announcement of a first pertussis case on June 15, 2017 we have had enough further confirmed positive cases to indicate a pertussis outbreak. Thank you for your collaboration in diagnosing, testing, and treating suspect cases. All four confirmed cases to date have been school aged children in Whitehorse, ranging in age from 10 to 16, and not obviously linked to each other. I expect that over the weeks to come we will see more cases in a wider distribution. In our last outbreak, in the summer of 2012, we had 43 confirmed cases, with the majority affected being between 10 and 19 years of age. 

 ALERTS

Zika Virus Update for Healthcare Professionals
Zika virus is a flavivirus transmitted by Aedes mosquitoes found in South America, Latin America and the Caribbean. Originally found only in Africa and Asia, the virus was first reported in the Western Hemisphere in 2015. Zika is from the same family of viruses as Dengue and West Nile Virus that are also transmitted by Aedes mosquitoes. Mosquito-borne transmission is overwhelmingly the dominant mechanism of Zika transmission.

 Guidelines for Health Professionals

Guidelines for Health Professionals
Guidlines and manuals for Yukon health professionals including Blood & body fluid exposure management, Communicable Disease Guidelines, Immunization program manual, Rabies risk management, TB Control Manual and more.

 

_